Menu

Avocat droit de la famille à Nice

Maître LOPEZ vous accueille dans son cabinet situé à Nice. Avocate en droit de la famille et droit des mineurs, elle maîtrise ces domaines sensibles. Spécialiste des divorces et séparations, elle vous accompagne également dans vos démarches concernant une adoption, les successions, mais aussi dans les contentieux de tutelle et curatelle.

Avocat en droit de la famille

Les différents cas de divorce

Maître LOPEZ, avocat à Nice, prend en charge depuis plusieurs années les dossiers de divorce.
Plusieurs situations peuvent se présenter. Certaines seront aisées à solutionner, c'est le cas du divorce accepté et du divorce par consentement mutuel. Cette procédure peut être lancée lorsque les deux parties sont en accord sur les modalités de rupture, le droit de garde et de visite des enfants, et la séparation des biens.

Des contentieux naissent si les deux époux sont d'accord pour divorcer mais en désaccord sur les conséquences de la séparation.
Il est possible de demander un divorce pour faute si l'un des deux époux viole ses devoirs, en cas d'irrespect grave ou de violences conjugales. Enfin, un divorce pour altération du lien conjugal est également envisageable.
Maître LOPEZ préserve avant tout votre intérêt et vous défend devant le juge aux affaires familiales.

Besoin de plus d’informations ?

Divorce, séparation

Gestion de vos séparations par Me LOPEZ à Nice

Vous viviez en concubinage et vous ne connaissez pas vos droits ?
Vous souhaitez effectuer une rupture de pacs ?
Maître LOPEZ est là pour vous accompagner.

En cas de séparation conflictuelle, consultez votre avocate pour faire le point sur votre situation juridique, et déterminer ensemble, en commençant par une discussion amiable, puis devant un juge, le lieu de résidence des enfants, le droit de visite ainsi que le montant de la pension alimentaire. Par la suite, votre avocate peut vous défendre pour un abandon de famille par non paiement de la pension alimentaire.

Le mineur est un citoyen à part entière, il dispose donc du droit d’être assisté par son avocat qui est soumis au secret professionnel.
Un mineur est entendu par un juge aux affaires familiales s’il est concerné par une procédure engagée par des adultes. Lors d’une séparation, d'une rupture pacs, il peut indiquer où il souhaite vivre et avec qui.
Maître LOPEZ a déjà traité de nombreux dossiers avec expertise et en totale confidentialité.

La contestation de paternité

La possession d’état se définit comme un ensemble de faits, tels que l'éducation ou la vie de famille, pouvant prouver la réalité du lien de parenté avec l’enfant. Différente du lien biologique, elle est souvent considérée comme plus importante. La contestation du lien de parenté est limitée, puisque la paternité ne peut être remise en cause si le père a participé à l’éducation de l’enfant pendant au moins cinq années, à partir de la naissance ou de la reconnaissance de l’enfant.

Maître LOPEZ vous aide, que vous souhaitiez contester votre paternité, ou que vous en soyez la victime. Elle intervient également si la contestation est demandée par la mère ou l'enfant.
Que vous soyez de Cannes, Saint-Laurent-du-Var ou encore d'Antibes, n'hésitez pas à la contacter, le premier rendez-vous est sans engagement.

Procédure pour violences conjugales 

Maître LOPEZ Laura est très sensible à la question des violences conjugales et sera à même de défendre vos intérêts, tout en préservant le cas échéant, l’intérêt des enfants qui malheureusement sont souvent des victimes collatérales qui ne doivent pas être négligées.

Créée par la loi n°2010-769 du 9 juillet 2010, l’ordonnance de protection délivrée par le juge aux affaires familiales permet à la victime vraisemblable de violences conjugales d’obtenir par une même décision une mesure de protection judiciaire et des mesures relatives à l’exercice de l’autorité parentale et à l’attribution du logement du couple.

Le juge aux affaires familiales peut ainsi prononcer des mesures de nature variée, et notamment l’interdiction d’entrer en contact avec le demandeur ou encore la mise en place d’un bracelet électronique anti-rapprochement, outil très efficace récemment adopté par le Parlement.

Consultez également :